Le Covid-19 et votre animal de compagnie

Oflair, la mutuelle chien et chat, s’associe  à tous les vétérinaires qui alertent sur la dangeriosité de laver vos chiens et vos chats avec du gel hydro-alcoolique voire un détergent comme de l’eau de Javel.

A ce jour, les vétérinaires et l’ensemble des scientifiques confirment que les animaux de compagnie ne transmettent pas le virus Covid-19 à l’homme.

Bien au contraire, vos compagnons à quatre pattes sont plutôt victimes des impacts collatéraux du virus. Il faut savoir que les chiens et chats ne digèrent pas l’alcool et par conséquent, leur réaction à son ingestion peut être désastreuse.

Les chiens, en se léchant, peuvent développer des irritations au niveau des muqueuses et des réactions cutanées voire se brûler la bouche. Quant aux chats, ils sont de plus en plus nombreux chez les vétérinaires pour coma éthylique avec souvent un passage incontournable en réanimation. Ce terrible constat résulte de la méconnaissance des propriétaires quant à l’effet toxique du gel hydro-alcoolique ou de tout détergent sur vos animaux de compagnie.

Certes, le virus n’est pas transmissible du chien ou du chat vers l’homme ; néanmoins la possibilité qu’il se dépose sur le pelage de votre animal de compagnie lors de sa promenade n’est pas à exclure. En effet, alors même que le virus n’est pas volatile, vous n’avez aucune certitude de la non contagiosité de la personne qui l’aura caressé au passage. Si vous tenez impérativement à laver votre animal en rentrant de votre promenade, lavez-le comme à votre habitude avec un shampoing spécial (chien/chat) ou tout simplement avec de l’eau savonneuse !

Oflairmutuelle est à votre côté pour assurer la santé de votre animal de compagnie tout au long de sa vie !

Back to the blog